Parodontologie et implantologie sont deux disciplines complémentaires de chirurgie dentaire, visant à assurer la stabilité des dents ou, en cas de perte, leur remplacement par des implants parfaitement fixés.
Ces soins dentaires visent un double objectif :
Le parodonte désigne l’ensemble des tissus de soutien de la dent et de sa racine : il comprend un tissu mou (la gencive), un tissu dur (os alvéolaire) et un tissu fibreux (ligament parodontal ou desmodonte).
La parodontologie a pour but de prévenir et de traiter les maladies du parodonte, afin de garantir la stabilité de la dent et sa vitalité.
Sur une maladie parodontale avancée, la destruction du parodonte va aboutir à un déchaussement dentaire avec le risque, à terme, d’une perte de la dent ou édentation. L’implantologie vise à restaurer la ou les dents manquantes, par pose d’un implant dentaire qui va se « souder » à l’os, et sur lequel le chirurgien fixera dans un second temps une couronne.
La maladie parodontale évolue de manière chronique, si bien qu’il est facile d’en prévenir les complications les plus graves si le patient surveille certains signes :
Le traitement non chirurgical de la maladie parodontale s’effectue aussi bien en soins curatifs que préventifs :
Le traitement chirurgical des maladies du parodonte reste un traitement sur-mesure, dont la réalisation doit être confiée à un chirurgien dentaire spécialiste en parodontie et en implants dentaires :
Site Médipôle
2 Rue Albert Schweitzer,
66330 Cabestany