04 68 66 51 51 Site Médipôle - 2 Rue Albert Schweitzer, 66330 Cabestany

Parodontologie implantologie

Parodontologie implantologie sur Perpignan

Parodontologie et implantologie sont deux disciplines complémentaires de chirurgie dentaire, visant à assurer la stabilité des dents ou, en cas de perte, leur remplacement par des implants parfaitement fixés.

Ces soins dentaires visent un double objectif :

  • Un but fonctionnel, pour restaurer l’équilibre des forces mécaniques de l’arc dentaire et des mâchoires.
  • Un but esthétique, pour redonner la beauté du sourire.

Avant l’intervention

Un bilan radiologique, clinique et esthétique permet de définir les objectifs du plan de traitement.

Pendant l’intervention

Tout acte potentiellement douloureux bénéficie d’une anesthésie locale, pour assurer au patient un confort de soins dentaires optimal.

Après l’intervention

Une consultation annuelle de prévention permet de prévenir la récidive de maladie parodontale.

Qu’est-ce que la parodontologie et l’implantologie ?

Le parodonte désigne l’ensemble des tissus de soutien de la dent et de sa racine : il comprend un tissu mou (la gencive), un tissu dur (os alvéolaire) et un tissu fibreux (ligament parodontal ou desmodonte).

La parodontologie a pour but de prévenir et de traiter les maladies du parodonte, afin de garantir la stabilité de la dent et sa vitalité.

Sur une maladie parodontale avancée, la destruction du parodonte va aboutir à un déchaussement dentaire avec le risque, à terme, d’une perte de la dent ou édentation. L’implantologie vise à restaurer la ou les dents manquantes, par pose d’un implant dentaire qui va se « souder » à l’os, et sur lequel le chirurgien fixera dans un second temps une couronne.

Dans quel cas recourir à la parodontologie et à l’implantologie ?

La maladie parodontale évolue de manière chronique, si bien qu’il est facile d’en prévenir les complications les plus graves si le patient surveille certains signes :

  • Inflammation de la gencive ou gingivite, associée à des saignements fréquents, une hypersensibilité de la muqueuse ou un gonflement des tissus ;
  • Perte de substance de la gencive, avec récession gingivale ou apparition d’espaces interdentaires noirs ;
  • Changement de couleur des dents avec plaque dentaire, tartre ou mauvaise odeur de la cavité buccale (halitose ou cacostomie) ;
  • Instabilité dentaire avec déchaussement des dents, voire édentation.

Les différents traitements de la maladie parodontale

Le traitement non chirurgical de la maladie parodontale s’effectue aussi bien en soins curatifs que préventifs :

  • Détartrage par ultrasons et surfaçage radiculaire, pour retirer la plaque dentaire et le tartre qui décollent la gencive et favorisent la gingivite par un double effet mécanique (effet de « coin ») et biologique (présence de germes) ;
  • Aéro-polissage de l’émail dentaire pour diminuer l’adhérence bactérienne favorisant la plaque dentaire ;
  • Nettoyage des poches parodontales, complété si besoin par des antibiotiques pour éliminer les poches infectieuses.

Le traitement chirurgical des maladies du parodonte reste un traitement sur-mesure, dont la réalisation doit être confiée à un chirurgien dentaire spécialiste en parodontie et en implants dentaires :

  • Chirurgie des poches parodontales, pour cureter les tissus profonds et si besoin les régénérer ;
  • Greffe gingivale, pour combler la perte de substance d’une récession gingivale ;
  • Chirurgie pré-implantaire pour renforcer quantitativement ou qualitativement l’os avant une pose d’implants, que ce soit par greffe osseuse, sinus-lift ou comblement alvéolaire ;
  • Chirurgie d’implantologie en deux temps : fixation dans l’os de l’implant en titane appelé à jouer le rôle de racine puis, 4 à 6 mois plus tard après ostéo-intégration, pose de la couronne sur l’implant parfaitement fixé.
Conclusion - Déroulement des soins
Les avancées des techniques en diagnostic et en traitement de la maladie parodontale font que la plupart des parodontites ont un bon pronostic. La clef d’un traitement réussi repose tout autant sur les compétences du chirurgien-dentiste spécialisé en parodontologie et implantologie, que sur le patient. Ce dernier doit suivre une hygiène bucco-dentaire adaptée, et pratiquer des visites préventives régulières.

Nous contacter pour une Parodontologie implantologie

Contactez-nous pour toute question sur la Parodontologie implantologie. Notre équipe est là pour vous fournir les informations nécessaires.

Prendre un RDV

Site Médipôle
2 Rue Albert Schweitzer,
66330 Cabestany

04 68 66 51 51
contact@benjamin-rubi.com

Nos Horaires

Lundi au Vendredi08h00 à 18h30
SamediFermé
DimancheFermé