Elle permet de prendre en charge des pathologies très diverses :
Tout praticien formé à la réhabilitation orale clinique sait que la bouche et la cavité orale doivent s’aborder dans leur globalité, avec un double enjeu fonctionnel et esthétique.
Sur le plan fonctionnel, la réhabilitation orale vise à restaurer un appareil buccal et masticateur fonctionnel, en corrigeant toute anomalie touchant la dent, les tissus de soutien ou la mâchoire. Un trouble de l’occlusion dentaire, la perte d’une dent ou encore une douleur aiguë, peuvent en effet modifier la fonction masticatrice, et avoir d’autres répercussions plus générales sur la santé : troubles de l’articulation temporo-mandibulaire, migraines, anomalies de la digestion…
Sur le plan esthétique, la réhabilitation orale vise à restaurer une bouche et un sourire le plus parfait possibles, traduisant l’importance du bas du visage dans les relations sociales du quotidien, professionnelles comme privées. Une édentation, ou une maladie parodontale avancée, peuvent en effet durcir les traits d’un individu, modifier la forme de ses lèvres ou dégager des émotions négatives (dureté du sourire, air malade ou négligent…). Au-delà de l’aspect esthétique, il peut y avoir parfois un vrai préjudice.
Un chirurgien-dentiste spécialisé en réhabilitation orale clinique doit offrir un double regard, technique et esthétique, pour répondre parfaitement aux attentes du patient et lui proposer les meilleures solutions techniques. La réhabilitation orale étant par nature globale, elle suppose de combiner différentes techniques, portées par des technologies innovantes et éprouvées.
Elle se fait le plus souvent en 3 phases :
Un spécialiste en réhabilitation orale va ainsi combiner plusieurs techniques développées en chirurgie dentaire :
Site Médipôle
2 Rue Albert Schweitzer,
66330 Cabestany